Séance photo pour ado | Instant complice

with Pas de commentaire

A un récent mariage, une maman me disait que ces filles ne risquaient pas de vouloir être prise en photos « Elles sont adolescentes, vous comprenez, c’est compliqué ». Les heures qui ont suivi cette phrase, les adolescentes m’ont sollicitée.

Elles avaient cette curiosité de se voir à  travers un regard professionnel, doux et sans jugement. Un regard qui les changeait de leur quotidien. Je vous propose un instant de complicité : une séance photo avec une ado.

Seance Photo Ado

Il y a quelques mois, j’ai rencontré Amélie, 17 ans, très bien dans sa peau. Cela faisait un moment qu’elle avait manifesté le souhait d’effectuer une séance photo. Elle était curieuse de découvrir son potentiel, de voir ce que cela impliquait d’être modèle et surtout de voir si ce qu’elle était pouvait transparaitre en photos.

Comment prévoir une séance photo pour son ado ?

Magali, sa maman, ne savait pas trop comment accueillir sa demande. Elle appréhendait un peu le regard d’un photographe sur sa fille. Alors quand l’occasion s’est présentée, nous avons échangé et nous nous sommes mis d’accord. Je ferais des photos d’Amélie, hors studio, dans un lieu qu’elle connait et qui la raconte.

Seance Photo Ado

Je suis allée rejoindre Amélie à la sortie des cours. Nous sommes allées dans un parc qui lui était familier. Amélie avait cette volonté de résultat et de contrôle sur son image ; puis au fur et à mesure elle a commencé à s’habituer à moi et à lâcher prise.

Seance Photo Ado

Seance Photo Ado

Seance Photo Ado

Après une petite heure nous sommes rentrées chez elle. Lorsque nous sommes arrivées, ce fut au tour des autres membres de la famille de s’habituer à ma présence. Et comme à chaque foi, ma présence s’efface pour laisser place à leur quotidien et à la simplicité de leur complicité. Ce qui nous a alors donné l’occasion de voir son univers, une chambre qu’elle avait refaite récemment et d’en profiter pour faire quelques clichés avec sa maman.

Seance Photo

Des instants complices, vous en vivez tous les jours, mais vous ne prenez pas forcément le temps de les capturer ni de les savourer.

SEANCE PHOTO TOULOUSE
On se le planifie quand cet instant de complicité ?

Marion

SEANCE PHOTO 

Répondre