FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Day in the Life session 

Toulouse Family photographer

The documentary approach to Family photography is getting more and more visibility however it remains a genre that is still rather vague for many people. Is this really the kind of session you want? How does it work? What is it really about? Here you will find my approach to Family photography: the way I will tell your story and an idea of the experience we will live together..

Day in the Life session

What is Documentary Family photography?

Simply put, Documentary photography is about telling a segment of your life in pictures without setting things up.
I meet your family in an environment that is familiar to you: your home, your holiday rental, the forest, in front of the kids' school... wherever really ; and I document what happens.
Unlike a Traditional photo session, Documentary photography allows you to capture all the tiny details and moments that characterize your family at that moment in Life. It highlights not only who you are, but more importantly who you are, each one individually, and together as a family.
This approach makes even more sense with children. Oh and a big bonus is that you don't have to coordinate your clothes or play a role - just do what's natural for you; it's my eye that adapts to the scene, not the other way around.

Day in the Life session

Photographe Bapteme

Day in the Life session

The thought of having a stranger at home makes me feel weird. I'm not sure I can be myself...

Trust is key.
I do a job that reveals your true self; I am not here to judge but to testify your truth.
I understand only too well the imperfection of our daily lives with all that can be chaotic and moving. But above all: we will be in contact regularly before our day in the Life session. We will most likely meet beforehand for a coffee (or a beer). By the time the day of the session arrives, you'll feel like a friend is visiting you.

Day in the Life session

prestations photographe famille la maman aide le petit garçon à enfiler son pyjama

Day in the Life session

Are you going to climb on the bed and take our picture while we're still asleep?

It's up to you. You are the only one to define what falls within your intimate and private sphere. It is different for each and every one of the family I shoot.
Some families have no problem inviting me into the most intimate moments of their day. In return they will have beautiful and intimate photos of these quiet moments. Other families prefer to keep their private space private and while viewing the photos, they will feel that their comfort zone has been respected.
From our conversations prior to our session, you will have the opportunity to see where you want to place the cursor, and by the time we get to the session, we will have clearly defined your comfort zone.

Day in the Life session

photographe maternité toulouse moment poétique à trois dans les premiers jours de bébé

Day in the Life session

We would like to have pictures of bath time, but we do not want them to appear on your site. Is this possible?

There is a publication clause in my contract; this way, the jewels stay in the family!

Day in the Life session

Reportage du Quotidien

Day in the Life session

We're really not doing much of anything. It's gonna be a boring session, isn't it?

I doubt that. First it is part of my job to combine your day in the life session with more extra-ordinary activities. This way the session goes well, without overloading it.
The ordinariest moment, like going to school, preparing a snack or emptying the dishwasher will have a different taste in a few years. glamour, ils font partis de votre quotidien à cet instant et font partis de ces moments que vous serez heureux de revoir dans quelques années.

Day in the Life session

Photographe Famille Toulouse

Day in the Life session

Our life is a mess. Okay, that's not a question. But... our life is a mess!

Once again, I'm not here to judge you or anyone else. I'm not coming to your home to judge the way you live, but to collect memories and moments you will cherish and pass on to your children. Those sessions are unique because they are who you are.
You have children, right? Then it's NORMAL that your life is a mess! This is part of the inalienable laws of nature: gravity exists, Earth is round, the sun will rise again tomorrow and life with children is a happy mess.
And you know what? One day, Lego bricks that stick to your feet, Playmobil toys that linger in the living room and marks on the windows at mouth level will be gone. Your children won't accept your help anymore and you may end up missing that mess. I'm here so that you can always remember that sweet smell of fatigue.

Day in the Life session

prestations photographe famille la pizza entre père et fils

Day in the Life session

How do we decide what we're going to do?

The core of a Day in the Life session is to focus on activities that tell your story. We will talk beforehand about what you like to do, what you are used to do. This will allow to draw the main lines of the day. That way, we avoid those floating moments, so that you don't have to ask yourself, "What do we do now?"This way you won't only see pretty pictures and portraits while discovering our photo shoot - you will see part of your memories as a family.

Day in the Life session

Reportage du Quotidien

Day in the Life session

I want to book my photo session

Day in the Life session

FOIRE AUX QUESTIONS

Reportage du Quotidien 

 

L’approche documentaire commence à se démocratiser de plus en plus et en même temps elle reste un genre encore assez floue pour beaucoup. Est-ce vraiment le genre de session que vous souhaitez ? Comment ça marche ? De quoi s’agit-il concrètement ?! J’ai pris le temps de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent...

Reportage du Quotidien

Qu’est-ce que l’approche documentaire de la photographie de Famille ?

Pour faire simple, l’approche documentaire de la photographie de Famille est le fait de raconter un segment de votre vie en photos.
Concrètement, ça se passe comme ça : je retrouve votre famille dans un environment qui vous est familier : chez vous, dans votre location de vacances, en forêt, à la sortie de l’école… et je documente ce qui arrive.
A l’inverse d’une session photo traditionnelle, l’approche documentaire permet de capturer tous les petits détails et moments qui caractérisent votre famille à cet instant. Elle met en avant non seulement comme vous êtes mais surtout qui vous êtes, chacun individuellement, et ensemble en tant que famille.
C’est une approche qui prend tout son sens avec des enfants, qui ont une personnalité sans filtre et déjà des petites habitudes et des traits de personnalité bien trempés. Et un bonus non négligeable : vous n’avez pas besoin de coordonner vos vêtements ni de jouer un rôle – faites simplement ce qui vous est naturel; c’est mon oeil qui s’adapte à la scène et non le contraire.

Reportage du Quotidien

Photographe Bapteme

Reportage du Quotidien

L’idée d’avoir une étrangère à la maison me fait bizarre. Je ne suis pas sûre de réussir à être moi-même…

La confiance est la clé.
Je fais un métier qui pousse l’autre à se dévoiler. Je ne suis pas là pour juger mais pour témoigner de votre vérité.
Je ne comprends que trop bien l’imperfection de nos quotidiens avec tout ce qu’il peut y avoir de chaotique et d’émouvant. Mais surtout : on sera en contact de façon régulière avant notre session, et nous nous rencontrerons sûrement avant pour un café (ou une bière). D’ici à ce que le jour de la session arrive, vous aurez l’impression qu’une amie vous rend visite.

Reportage du Quotidien

InstantGalerie-MarionBrochart-Photo-Famille-Toulouse-40

Reportage du Quotidien

J’adore votre style. Mais j’aimerais avoir une photo de nous plus traditionnelle. C’est possible d’avoir les deux ?

BIEN-SÛR ! Aucune de mes sessions n’est figée dans le marbre. Nous prendrons quelques minutes au début de la session pour faire un portrait de vous tous ensemble.

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Est-ce que vous allez grimper sur le lit et nous prendre en photo alors que l’on dort encore ?

Cela ne dépend que de vous. Vous êtes seul(e)s à définir ce qui relève de votre sphère intime et privée. Elle est différente pour chacune des familles.
Certaines familles n’ont aucun problème à m’inviter dans les moments les plus intimes de leur journée. En contrepartie elles auront des photos belles et intimes de ces moments calmes. D’autres familles préfèrent conserver leur espace vital et en visualisant les photos, elles auront le sentiment que leur zone de confort a été respectée.
De nos conversations en amont de notre séance, vous aurez l’occasion de voir où vous voulez placer le curseur, et d’ici à la séance, nous aurons clairement défini votre zone de confort.

Reportage du Quotidien

Photographe du Quotidien

Reportage du Quotidien

Nous souhaitons avoir des photos de l’heure du bain, mais nous ne souhaitons pas qu’elles apparaissent sur votre site. Est-ce possible ?

Il y a une clause de publication dans mon contrat; de cette façon, les bijoux restent dans la famille !

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

On ne fait vraiment pas grand chose. La session va être ennuyeuse, non ?

J’en doute. Déjà, cela fait partie de mon travail de combiner votre quotidien à des activités ou sorties plus extra-ordinaires. De cette façon la session se passe bien, sans pour autant la surcharger.
Et surtout, le plus ordinaire des moments, comme aller à l’école, préparer un snack ou encore vider le lave-vaisselle peuvent faire de très jolies photos. Même si ce ne sont pas des moments forcément glamour, ils font partis de votre quotidien à cet instant et font partis de ces moments que vous serez heureux de revoir dans quelques années.

Reportage du Quotidien

Photographe Famille Toulouse

Reportage du Quotidien

Notre vie est un bazar. Ok, ce n’est pas une question. Mais… Notre vie est un bazar !

Encore une fois, je ne suis pas là pour juger les autres. Ni vous, ni personne. Je ne viens pas pour juger la façon dont vous vivez mais pour collecter des instants qui vous sont propres et vous constituer un patrimoine émotionnel et visuel.
Vous avez des enfants n’est-ce pas ? Alors c’est NORMAL que votre vie soit un bazar ! Cela fait partie des lois inaliénables de la nature : la gravité existe, la Terre est ronde, le soleil se lèvera à nouveau demain et la vie avec des enfants est un joyeux bazar.
Et vous savez quoi ? Un jour, les briques de Lego qui se collent à vos pieds, les Playmobil qui trainent dans la pièce à vivre et les traces sur les fenêtres à hauteur de bouche auront disparus. Vos enfants n’accepteront plus votre aide pour changer de t-shirt pour la énième fois de la journée; et ce bazar, comme vous dites, pourrait finir par vous manquer. Je suis là pour que vous puissiez toujours vous rappeler ce doux parfum de fatigue.

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Comment se décider sur ce qu’on va faire ?

En général, ça se passe assez naturellement. On parle de ce que vous aimez faire, de ce que vous avez l’habitude de faire aussi. On se met d’accord sur les grandes lignes de la journée, pour que vous ne soyez pas là à vous demander « et maintenant, on fait quoi ?« . Et en découvrant les photos, vous ne verrez pas de jolies images mais de véritables souvenirs.

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Vous avez d’autres questions ? Contactez-moi directement, j’y répondrai avec plaisir !
A bientôt,
Marion

Reportage du Quotidien