FOIRE AUX QUESTIONS

Reportage du Quotidien 

 

L’approche documentaire commence à se démocratiser de plus en plus et en même temps elle reste un genre encore assez floue pour beaucoup. Est-ce vraiment le genre de session que vous souhaitez ? Comment ça marche ? De quoi s’agit-il concrètement ?! J’ai pris le temps de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent...

Reportage du Quotidien

Qu’est-ce que l’approche documentaire de la photographie de Famille ?

Pour faire simple, l’approche documentaire de la photographie de Famille est le fait de raconter un segment de votre vie en photos.
Concrètement, ça se passe comme ça : je retrouve votre famille dans un environment qui vous est familier : chez vous, dans votre location de vacances, en forêt, à la sortie de l’école… et je documente ce qui arrive.
A l’inverse d’une session photo traditionnelle, l’approche documentaire permet de capturer tous les petits détails et moments qui caractérisent votre famille à cet instant. Elle met en avant non seulement comme vous êtes mais surtout qui vous êtes, chacun individuellement, et ensemble en tant que famille.
C’est une approche qui prend tout son sens avec des enfants, qui ont une personnalité sans filtre et déjà des petites habitudes et des traits de personnalité bien trempés. Et un bonus non négligeable : vous n’avez pas besoin de coordonner vos vêtements ni de jouer un rôle – faites simplement ce qui vous est naturel; c’est mon oeil qui s’adapte à la scène et non le contraire.

Reportage du Quotidien

Photographe Bapteme

Reportage du Quotidien

L’idée d’avoir une étrangère à la maison me fait bizarre. Je ne suis pas sûre de réussir à être moi-même…

La confiance est la clé.
Je fais un métier qui pousse l’autre à se dévoiler. Je ne suis pas là pour juger mais pour témoigner de votre vérité.
Je ne comprends que trop bien l’imperfection de nos quotidiens avec tout ce qu’il peut y avoir de chaotique et d’émouvant. Mais surtout : on sera en contact de façon régulière avant notre session, et nous nous rencontrerons sûrement avant pour un café (ou une bière). D’ici à ce que le jour de la session arrive, vous aurez l’impression qu’une amie vous rend visite.

Reportage du Quotidien

InstantGalerie-MarionBrochart-Photo-Famille-Toulouse-40

Reportage du Quotidien

J’adore votre style. Mais j’aimerais avoir une photo de nous plus traditionnelle. C’est possible d’avoir les deux ?

BIEN-SÛR ! Aucune de mes sessions n’est figée dans le marbre. Nous prendrons quelques minutes au début de la session pour faire un portrait de vous tous ensemble.

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Est-ce que vous allez grimper sur le lit et nous prendre en photo alors que l’on dort encore ?

Cela ne dépend que de vous. Vous êtes seul(e)s à définir ce qui relève de votre sphère intime et privée. Elle est différente pour chacune des familles.
Certaines familles n’ont aucun problème à m’inviter dans les moments les plus intimes de leur journée. En contrepartie elles auront des photos belles et intimes de ces moments calmes. D’autres familles préfèrent conserver leur espace vital et en visualisant les photos, elles auront le sentiment que leur zone de confort a été respectée.
De nos conversations en amont de notre séance, vous aurez l’occasion de voir où vous voulez placer le curseur, et d’ici à la séance, nous aurons clairement défini votre zone de confort.

Reportage du Quotidien

Photographe du Quotidien

Reportage du Quotidien

Nous souhaitons avoir des photos de l’heure du bain, mais nous ne souhaitons pas qu’elles apparaissent sur votre site. Est-ce possible ?

Il y a une clause de publication dans mon contrat; de cette façon, les bijoux restent dans la famille !

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

On ne fait vraiment pas grand chose. La session va être ennuyeuse, non ?

J’en doute. Déjà, cela fait partie de mon travail de combiner votre quotidien à des activités ou sorties plus extra-ordinaires. De cette façon la session se passe bien, sans pour autant la surcharger.
Et surtout, le plus ordinaire des moments, comme aller à l’école, préparer un snack ou encore vider le lave-vaisselle peuvent faire de très jolies photos. Même si ce ne sont pas des moments forcément glamour, ils font partis de votre quotidien à cet instant et font partis de ces moments que vous serez heureux de revoir dans quelques années.

Reportage du Quotidien

Photographe Famille Toulouse

Reportage du Quotidien

Notre vie est un bazar. Ok, ce n’est pas une question. Mais… Notre vie est un bazar !

Encore une fois, je ne suis pas là pour juger les autres. Ni vous, ni personne. Je ne viens pas pour juger la façon dont vous vivez mais pour collecter des instants qui vous sont propres et vous constituer un patrimoine émotionnel et visuel.
Vous avez des enfants n’est-ce pas ? Alors c’est NORMAL que votre vie soit un bazar ! Cela fait partie des lois inaliénables de la nature : la gravité existe, la Terre est ronde, le soleil se lèvera à nouveau demain et la vie avec des enfants est un joyeux bazar.
Et vous savez quoi ? Un jour, les briques de Lego qui se collent à vos pieds, les Playmobil qui trainent dans la pièce à vivre et les traces sur les fenêtres à hauteur de bouche auront disparus. Vos enfants n’accepteront plus votre aide pour changer de t-shirt pour la énième fois de la journée; et ce bazar, comme vous dites, pourrait finir par vous manquer. Je suis là pour que vous puissiez toujours vous rappeler ce doux parfum de fatigue.

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Comment se décider sur ce qu’on va faire ?

En général, ça se passe assez naturellement. On parle de ce que vous aimez faire, de ce que vous avez l’habitude de faire aussi. On se met d’accord sur les grandes lignes de la journée, pour que vous ne soyez pas là à vous demander « et maintenant, on fait quoi ?« . Et en découvrant les photos, vous ne verrez pas de jolies images mais de véritables souvenirs.

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Reportage du Quotidien

Vous avez d’autres questions ? Contactez-moi directement, j’y répondrai avec plaisir !
A bientôt,
Marion

Reportage du Quotidien