Photos de couple : L’importance de la lumière

with Pas de commentaire
Par essence mon travail est d’écrire avec la lumière.
La lumière est partie prenante de ma créativité le jour j. Elle a un impact significatif sur le rendu final de vos photos de couple le jour de votre mariage.
Une des premières choses que je demande aux futurs mariés, c’est le programme de la journée. Cela permet d’anticiper le type de lumière initialement prévu et le corriger pour l’allier au mieux avec chaque temps fort de la journée.
Une même photo prise à des heures différentes ne traduira pas la même atmosphère. S’il y a des photos sur le site que vous aimez particulièrement, n’hésitez-pas à les mentionner lors de notre entretien. On planifiera l’heure des photos de couple afin d’obtenir ce rendu.
Le résultat final dépendra tout de même de la météo le jour j et de la période de l’année. Si votre mariage a lieu en hiver, et qu’il y a des photos prises en plein été que vous appréciez; je ferai mon possible pour vous dire ce qui est réellement envisageable le jour de votre mariage.
Pour que vous puissiez plus facilement vous faire une idée de l’impact du choix de l’heure sur le rendu final des photos, j’ai rassemblé des clichés avec des conditions de lumières différentes…

PHOTOS DE COUPLE

Type de lumière :  Lumière dure
Caractéristiques
: Fort contraste et ombres marquées
Quand ?
En été, cela commence souvent dès 10h du matin et coure jusqu’à 6/7h du soir.

 

Photographe Mariage Normandie

Pour faire simple, la lumière dure, c’est la lumière directe du soleil, quand le soleil est bien haut dans le ciel.
L’image ci-dessus est une image prise en plein milieu de journée. Le soleil est quasiment au-dessus de leurs têtes. Il n’y a aucune zone d’ombre. La photo raconte un moment fort de la journée, celui où ils se découvrent pour la première fois. Cependant pour des photos dirigées, comme les photos de groupe, je vous déplacerai dans un endroit ombragé.

PHOTOS DE COUPLE


Type de lumière : Lumière dorée
Caractéristiques
: Golden hour, lumière du coucher de soleil
Quand ?
30 minutes avant le coucher de soleil et un court instant après

 

Photographe Mariage Miroir Des Lys

Je mets un point d’honneur à connaitre l’heure du coucher de soleil le jour de votre mariage. Cela permet d’avoir des photos de couple douces.
Parfois le temps est tellement incertain que la décision de partir 15 minutes avant le coucher de soleil pour faire les photos de couple se prend sur l’instant. Et quand la météo joue son rôle, cela devient un instant magique.

PHOTOS DE COUPLE


Type de lumière : Temps nuageux / pluvieux
Caractéristiques
: lumière douce et diffuse
Quand ?
Peu importe

 

Photographe Mariage Toulouse

Je connais peu de mariés qui souhaitent avoir un mariage nuageux ou pluvieux. Et pourtant ! Quand les nuages sont blanc avec cette lumière sourde, ils agissent comme une soft box, un éclairage studio qui efface toutes les imperfections et vous enveloppe de façon égale.
Et s’il pleut, vous pouvez décider de braver la pluie avec un très joli parapluie. Ou nous pouvons profiter de votre lieu de réception et en utiliser les sources de lumière naturelle, comme les fenêtres.
J’espère que cela vous donne une bonne idée de l’impact de la lumière sur l’atmosphère de vos photos de couple.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Vous retrouverez davantage d’informations sur la page dédiée au Reportage Mariage.
A bientôt,
Marion

Répondre