5 astuces pour saisir des photos naturelles à un mariage

with Pas de commentaire
0 Flares 0 Flares ×
Depuis plus d’un an je photographie des mariages de façon non-intrusive. Avec cette approche, la journée se dévoile à moi naturellement, sans mise en scène. Ce style vient de mon amour pour le photo-reportage. Cela me permet de rester alerte et créative. Voici cinq astuces pour saisir des photos naturelles à un mariage.

 

#1 Recherchez un cadrage original

Dès que possible, j’essaie de cadrer mon sujet de façon inconventionnelle. Cela me permet de varier mes images, et de proposer en plus des photos plus traditionnelles, plus « attendues », mon regard. Pour cette photo, j’avais déjà pris la future mariée de façon plus traditionnelle, mais je voulais essayer quelque chose de différent. J’ai tourné autour de mon sujet, je savais que je voulais jouer avec les reflets du miroir de cette boite de maquillage. Je n’avais plus qu’à attendre que la maquilleuse et la future mariée s’y reflètent pour parfaire la composition.

Photos-Naturelles-Mariage-Astuces

#2 Rapprochez-vous

Nous avons tendance à photographier à une certaine distance de notre sujet, par peur de le gêner, de l’envahir. Pourtant après un moment, le sujet ne fera plus attention à vous. Alors profitez-en pour aller au coeur de l’action. Vous obtiendrez des clichés immersifs, avec d’autant plus d’impact.

Photos-Naturelles-Mariage-Astuces

 

 

#3 Shootez à plus petites ouvertures

J’adore le bokeh, le flou d’arrière-plan que l’on obtient en shootant à grande ouverture. Mais en reportage, shooter à grande ouverture peut aussi dire laisser de côtés des éléments essentiels du storytelling. Dans cet exemple la mariée se regarde une derrière fois dans le miroir avant de rejoindre son futur époux. Je voulais voir l’émotion de sa témoin tout en gardant mon principal focus sur la future mariée. Vous pouvez presque deviner l’émotion dans les yeux de la témoin – cette information m’aurait échappée si j’avais shooté à plus grande ouverture.

Photos-Naturelles-Mariage-Astuces

 

#4 Anticipez les regards complices loin de l’action principale

La plupart du temps, quand tout le monde regarde d’un côté, il y a quelque chose de plus intéressant qui se passe ailleurs. J’avais le sentiment que la future mariée allait regarder son futur époux alors que la famille lisait leur discours. J’ai voulu le cadrage tel que je la voyais le regarder, juste eux, leur Amour, et rien d’autre.

Photos-Naturelles-Mariage-Astuces

 

#5 Ne vous arrêtez pas de photographier

Le seul moment où je m’arrête de shooter, c’est quand les gens mangent. Cela fait rarement les meilleures photos ! Mais il y a des moments entre deux actions où des instants se créent. Dans cet exemple, la cérémonie civile venait de se terminer. J’ai attendu que tous les invités soient sortis attendre les nouveaux époux à l’extérieur de la mairie ; j’ai laissé descendre les jeunes mariés jusqu’à qu’ils se placent là où je les souhaitais, pour me permettre de déclencher.

Photos-Naturelles-Mariage-Astuces